Thursday, September 12, 2013

Double Page Layouts anyone?

Hi everyone!
Salut tout le monde!

I was listening to the paperclipping roundtable yesterday night and they were talking about Project Life and mostly divided page protectors. I was very interested in the discussion since I'm an avid Project Lifer, but there's one thing I didn't quite agree with and it's when the panel was talking about double page layouts. They were saying that it's complicated to make a double page spread, and to find a place for so many small pictures, while using the divided page protectors was so much easier. Well, I don't think so.
Hier j'écoutais la nouvelle épisode de Paperclipping Roundtable et ils parlaient de Project Life et de scrapbooker avec des pages protectrices à divisions. J'étais vraiment intéressée par le sujet, puisque je suis une avide "Project Lifeuse", mais il y a une chose qu'ils ont dit et avec laquelle je n'étais pas d'accord. Ils disaient que c'était compliqué de faire des pages doubles et de trouver une place pour toutes ces petites photos, alors que d'utiliser les pages protectrices divisées était bien plus facile. Il suffit de faire une page 12x12 avec quelques photos et de mettre les autres dans une page protectrice divisée juste à côté. Eh bien, je ne suis pas tout à fait d'accord.

Yes, it may be challenging to work with two 12x12 pages when we are used to work with a single 12x12. But I find that it's a way of thinking and when we do it often, it becomes easier! It takes practice to become a master in every thing, right?
Ok, oui, pour certaines c'est peut-être difficile de travailler avec 2 pages 12x12 alors qu'on est plutôt habituée à travailler avec une seule page. Mais moi je trouve que c'est vraiment une façon différente de faire travailler son cerveau, une façon différente de penser et que quand on s'y met, ça devient de plus en plus facile. La pratique fait le maître, non?

Last year I add the chance to do many double page layouts for get it scrapped. Debbie would provide us with a simple page sketch and we would have to double it up and make it a two page spread. I was chosen a couple of times for this assignment and as I said, practice makes better. ;) So when I have some pictures of an event, let's say 4 or more, I often think "DOUBLE PAGE".
L'année passée J'ai eu la chance de faire plusieurs pages doubles pour Debbie Hodge à Get it Scrapped. Debbie nous donnait un sketch de page simple et on devait l'ajuster pour en faire une page double. J'ai été choisie à quelques reprises pour ces articles et comme je le disais, à force de pratiquer, je me suis améliorée. Alors quand j'ai plusieurs photos d'un seul événement, disons 4 ou plus, je pense souvent "page double".

Here's an example of a double page layout I made with only 4 pictures as my main focus and because I used 2 pages I was able to throw in so many other photos that were important to me. How many photos do I have on there? 13! Yet it doesn't seem overwhelming to me. We are still breathing, right? Are you?? ;)
Voici un exemple de page double que j'ai fait avec seulement 4 photos comme photos principales et vu que j'utilisais 2 pages j'ai réussi à ajouter plusieurs autres photos qui me tenaient aussi à coeur. J'ai combien de photos là-dessus? 13! Et pourtant, ça ne semble pas être trop chargé, n'est-ce pas? En tous cas, ça ne l'est pas à mes yeux. ;)


On the other hand, on a Project Life spread, I often feel like we can't breath!!
Like here: (even though I love the spread. I feel like there is so much going on!!!) Same number of pictures.
D'un autre coté, une page double de Project Life, avec ces pages divisées, moi ça m'empêche parfois de respirer (même si j'aime beaucoup cette page! Je trouve que c'est trop!) Même nombre de photos.


So anyway, there's no right or wrong. There's no better way of doing it. It really depends on YOU! What you like. What you like to do.
Cela étant dit, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire. Chacun fait à sa manière, comme ça va mieux pour lui. Tout dépendant ce que vous aimez, et ce que vous aimez faire.

One thing I'm really into documenting with a double page layout are travels. Because I feel like there are so many photos that I need 2 pages, and I also feel that even though we can't showcase everything on 2 pages, I feel like we can capture the essence of a trip. Here's what I'm talking about:
Il y a une chose que j'aime particulièrement documenter avec une page double, ce sont les voyages. Parce qu'il y a souvent BEAUCOUP de photos et que j'ai besoin de 2 pages, au moins! Puis, même si on ne peut évidemment pas tout mettre sur 2 pages, on peut mettre assez de choses pour faire le gros du voyage. Voici ce que je veux dire:

Last year, we went on a cruise to Bermuda. It was great! I had TONS of great photos, so many stories to tell, but I never got to make a mini-book about our trip. (Can't do every thing, right?) So I figured that I'd at least have to make a page about the trip that would capture the essence. And I went just a little bit further: I made a page for each of my daughter, representing THEIR trip. So on this first layout is our cruise from the perspective of Maya, my youngest.
L'année passée on a fait une croisière aux Bermudes, C'était super! J'avais une tonne de belles photos, et une TONNE d'histoires à raconter, mais je n'ai pas eu le temps de faire un mini-album. On ne peut pas tout faire, n'est-ce pas? Alors je me suis dit que au moins, il fallait que je fasse une page sur notre voyage, qui résumerait l'essentiel. Finalement j'ai fait 2 pages doubles. Une pour chacune de mes filles. Chacune représentant le voyage pour elles, selon leur perspective. Sur cette première page, c'est le voyage de Maya, ma plus jeune.


And on this second page is our cruise, the same one, from the perspective of Arielle, my oldest.
Et sur celui-ci c'est le voyage de ma plus vieille, Arielle


I love them both. They are so very different, but they have one thing in common, they tell the story of our cruise. :) And as the mom, I can look at them both and have a pretty accurate idea of the whole trip. :)
Je les aime toutes les deux. Elles sont vraiment différentes mais elles ont une chose en commun: elles raconte l'histoire de notre croisière. En tant que maman, quand je regarde les 2 j'ai une bonne idée de la croisière en entier. :)

Here are some detail shots:
Voici quelques photos détaillées:

MAYA:


On the post card I wrote the context, kind of a prelude to the story.
Sur la carte postale j'ai écris le contexte de la croisière. Une peu comme un prologue à l'histoire.



And on each small tag I wrote a small story which I completed with some pictures.
Et sur chaque petite étiquette j'ai écris les histoires qui complètent les photos.









Note about the design: it's a grid. I placed my pictures and added some journaling spots to fill in the spaces. Easy enough, right? :)
Note à propos du design: c'est une grille. J'ai placé mes photos et ensuite j'ai rempli les trous avec des étiquettes. Facile hein?! ;) 

Second perspective:
Deuxième perspective:

ARIELLE:











Note on the design: Here I wrote all my journaling in the middle and I added pictures all around, adding bits and pieces and tiny tags and tabs, just enough to write a couple of words and to tie the pictures to my main journaling.
Note à propos du design: Ici j'ai écrit tout mon texte dans le centre, puis j'ai placé mes photos autour, ajoutant des petits embellissements ici et là et des petites étiquettes et des onglets juste assez grands pour que je puisse écrire 2 ou 3 mots qui renvoient à mon texte principal.

Again, no right or wrong, I don't want to start a war, I just want to show how double page layouts can be easy and FUN to do!! :)
Je le répète, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire. J'veux pas partir une guerre. Je veux juste vous montrer que faire une page double ça peut être facile ET le fun!! :)

Marie

4 comments:

Melissa Stinson said...

I LOVE this post, Marie! Your points are spot on, especially about two page layouts being easier the more you make them.

Your layouts are gorgeous!

Marie-Pierre Capistran said...

Thanks Melissa! I loved the show!! :D Thanks for stoping by. :)

Unknown said...

Love your layouts ! Thanks for sharing !

Marie-Pierre Capistran said...

Thanks so much for your comment Pepper! :D