Avec le concours Sketchfest et mes commandes de cartes, je n'ai pas du tout eu le temps de vous les montrer.
Patrick, Arielle et moi sommes partis en randonnée au Creux-du-Van (en Suisse francophone on trouve beaucoup d'endroits qui ne s'écrivent pas comme on pense. Donc pas le Creux-du-Vent, mais le Creux-du-Van. Pas facile à trouver sur internet quand on en a juste entendu parler par un ami. Bref, on l'a trouvé!)
Le Creux-du-Van est décrit comme le Grand-Canyon de la Suisse. Et oui, c'est un peu ça, une immense falaise. Pour y arriver il faut marcher pas mal et surtout monter pas mal. Par endroits, on étaient presque à genoux. Avec Arielle sur le dos, c'était pas super facile pour Pat, mais il est grand, et fort, et entraîné (hihihi!!) alors c'était parfait pour lui. Pour maman, c'est une autre histoire, mais ne nous y attardons pas, vous voulez bien?
Alors voici en photos, le Creux-du-Van:
La montée:
un arrêt-lunch:
un arrêt-lunch:
La petite famille contente d'être rendue en haut (la maman en tous cas!):
le fameux Creux-du-Van:
Il semblerait que j'étais pas mal proche du bord (C'est ce que Patrick m'a dit...il me voyait de loin...):
Pat au bord de la falaise. Coeur sensible, s'abstenir:
Nous on prend des photos. Chacun son truc:
Alors voilà pour le Creux-du-Van.
Dans un autre ordre d'idées, la Suisse n'est pas très américanisée. Ici en Suisse, j'ai beaucoup de difficulté à trouver les choses dont j'ai besoin. Les vêtements par exemple, on les achète au Canada et aux É-U. La bouffe, j'en rapporte souvent du Canada, dans mes valises. D'ailleurs, un pot de fleur d'ail dans l'huile s'est déjà déversé dans ma valise!! Imaginez la scène!! La valise est aux poubelles.
Donc, pour en revenir à ce que je voulais vous dire, moi l'été j'aime bien manger du blé d'inde! Pat n'aime pas ça. Il ne connait pas ça. "En Suisse le blé d'inde, c'est pour les vaches!!" C'est ce qu'il nous a dit quand il a vu pour la première fois l'assiette remplie de 2 douzaines de blé d'inde sur la table chez mes parents. On va tout manger ça?? Oui!! Chez nous, le blé d'inde, ça coute pas cher. Quoique cet été, j'ai entendu à la radio (je peux maintenant écouter CKOI de chez moi, en Suisse!!!!) que le blé d'inde était pas mal cher. Je crois qu'ils disaient 50¢ le blé d'inde?! Ca se peut?? En tous cas, ici le blé d'inde, c'est cher POUR VRAI!!!! Preuve à l'appui:
Puis les guimauves. Je me souviens avoir apporté un sac géant qu'on avait probablement acheté au Club Price (ça fait 10 ans!) parce que nos amis suisses ne connaissaient pas ça. On les a fait griller au dessus du BBQ (ça n'a pas fonctionné) et résultat: ils n'ont pas aimé. Ils ne connaissent pas ça. Comme le blé d'inde. Bon, en tous cas, maintenant, ils ont des guimauves à l'épicerie, mais c'est tout nouveau. Voici une photo que j'ai prise il y a 2 semaines....
Ca reste 5$ pour un petit cas de guimauves... un autre produit "de luxe"! Puis eux ils appellent ça des shamallow... Sans commentaire.
Puis, pour terminer, je voulais vous montrer ce qui se passerait si l'Halloween n'existait pas. Il n'y a pas d'Halloween ici en Suisse. Résultat: les décorations de Noël sont en vente dans les magasins déjà à la mi-septembre. Vous savez, il fait encore 25 degrés en après-midi ici!!!
Alors voilà. c'était mon billet sur la Suisse, en attendant quelque chose de plus artistique. :)
Marie-Pierre