Tuesday, April 20, 2010

un peu d'histoire

Noël en Suisse:

Le lendemain du déménagement, mes beaux-parents sont venus nous donner un coup de main. On a profité pour aller dîner au centre d'achat et on a rencontré nul autre que Saint-Nicolas!!! Ici le père-noël est américain, il ne passe pas le 24 à minuit pour donner des cadeaux. C'est l'ange de Noël qui s'en charge (il est profite pour apporter aussi le sapin...) Vous avez bien lu, les parents montent donc le sapin le 24 au soir, quand les enfants sont couchés. Dire que chez nous on fait le sapin en famille, quelque part vers le 1er décembre.... au moins on en profite de notre sapin! :) Bref, c'est Saint-Nicolas qui règne ici et il vient le 5 décembre. Il apporte aux enfants un sac de friandises (chocolats, bonbons, arachides, pain d'épice) et quelques clémentines. Fribourg est reconnu, en tant que canton catholique (la suisse allemande est plutôt protestante), pour son superbe Saint-Nicolas. En voici un exemple:

Sérieusement, je n'avais jamais vu de beau père-noël comme ça. Avez-vous vu son sceptre? Et sa cape toute en velours? Arielle par contre n'a pas trouvé ça bien beau. Il faut dire que Saint-Nicolas est venu pas mal vite la voir et elle a eu peur. Elle s'est ruhée sur moi en pleurant et en se cachant la tête dans mon épaule. hihihi!! Elle a quand même eu droit à son sac de cochonneries...que grand-maman s'est fait un plaisir de rapporter à la maison. C'est elle la bibitte à sucre dans la famille.

Nous voici presque installé dans notre nouvelle demeure. On est bien maintenant, on a de la place!! 4 chambres en haut, un bureau au rez-de-chaussé avec le salon, salle-à-manger, cuisine et la salle de lavage et salle de bain no.2 sont dans la cave, ainsi qu'une grande pièce qui s'est retrouvée pleine de tout ce qu'on ne voulait plus époussetter pour rien ou qu'on ne voulait plus tasser dans un tiroir ou sur nu tablette pour trouver ce qu'on avait besoin. :) Le grand ménage de cette pièce s'est fait en fin de semaine (4 mois et demi plus tard!!) hihihi! Merci aux beaux-parents qui sont venus s'occuper d'Arielle pendant qu'on faisait ça.

J'ai pris cette photo de nous trois avec le timer de la caméra. Invention géniale qu'on oublie trop souvent d'utiliser.


Puis vient le temps de trouver nos marques dans notre nouvelle maison. Le nouvel endroit préféré d'Arielle pour prendre son biberon: le plancher de la cuisine. De là elle peut surveiller les chats du voisinage. Ca fait changement des vaches de Villars...

Puis promenade dans Bourguillon. Les premières journées dans un endroit inconnu sont toujours bizarres, non? On ne connait rien, et c'est pourtant chez nous. En plus, déménager en décembre c'est pas super car l'atmosphère est plutôt lugubre... On a quand même trouvé un bel endroit tout vert à quelques minutes de marche de chez nous.



Puis Arielle a eu 18 mois. Le temps passe tellement vite. Et on le remarque encore plus qund on a un bébé qui grandit devant nos yeux.

9 juin: le temps de mettre les décorations de Noël. Il faut se préparer à notre 1er Noël dans notre maison. En plus, cette année, on reçoit la belle-famille. Beaucoup de travail pour une fille enceinte, qui vient de déménager et qui a un bébé de 18 mois de qui elle doit s'occuper. Mais en même temps, je suis contente que ça se passe chez nous. Je pourrai y mettre un peu de moi.


Mon petit sapin juché sur une grande boîte en carton (une des boîtes non déballées), garni de folcons de toutes sortes. Je voulais des décorations incassables! Puis quelques petites décorations dispersées ici et là dans le salon...

Cette année, j'ai eu des commandes. Pas des commandes de cartes, des commandes de cadeaux: "Peux-tu aller acheter les cadeaux pour nous? On te donnera l'argent plus tard." J'ai donc dû acheter ET emballer tous les cadeaux de toute la famille moi-même. Tout ça en étant toujours fraîchement déménagée, enceinte et devant m'occuper d'Arielle. C'était la dernière fois que je me faisais avoir... ;) Arielle était magiquement attirée par tous ces cadeaux qui brillaient! Elle en a ouvert quelques-uns alors que j'avais le dos tourné. C'était innévitable.

2 comments:

Janique de Suisse said...

mini de Noël est magnifique, bravo pour l'avoir terminer !! J'imagine bien le boulot !!
Et heu, je ne connais pas grand-monde qui fait son sapin le 24 (peut-être outre Sarine ??) ... nous on le fait début décembre, et c'est bien le Père Noël qui apporte les cadeaux le 24 ou le 25, ça dépend de son emploi du temps très chargé, lol !!!

Marie-Pierre Capistran said...

bon alors c'est en suisse allemande. Là en tous cas c'est bien l'ange (das Christkindli) qui passe avec les cadeaux. Et le sapin est effectivement fait le 24 au soir (quand j'en réclame un!) et défait le 6 janvier je crois.... Mais c'est peut-être juste dans une famille que c'est comme ça. ;)