Monday, May 3, 2010

la saga d'une canadienne qui avait rendez-vous avec ses parents en Floride

"Maman? Tu avais dit qu'on irait voir grand-papa et grand-maman."
"Oui Arielle, demain. Demain."

Je lui répète ça depuis maintenant près de deux semaines. On devait partir samedi matin, 10h25. On avait réservé un hôtel à Zürich pour ne pas avoir à partir de Fribourg à 6h du matin. Patrick travaillait à Zürich alors on est allé avec lui, les valises dans la voiture, prêts à partir. Ne restait plus que cette journée à passer à Zürich.

"Demain. Demain Arielle on va en avion et quand on va atterrir on va voir grand-papa et grand-maman."

Mais voilà que le lendemain matin:

-Ben non, vous ne pouvez pas prendre l'avion. Vous ne volez pas aujourd'hui. Ca vous prend des passeports biométriques.

-Ben, l'année passée, à la même date on y est allé. Les estampes sont dans nos passeports. Mêmes personnes, même passeports, même destination, même point de départ.

-Non, désolé. Vous avez eu de la chance faut croire. Les gens ont mal regardé. Mais aujourd'hui, vous ne volez pas. Suivez-moi.

Puis la dame (à la coiffure de caniche) nous a guidé vers le comptoir de US Airways. "Ils ne peuvent pas prendre l'avion." Je m'effondre. J'peux pas me retenir. Moi la sensible qui pleure à rien, là, je ne pleurais pas pour rien. Je pleurais pour la fatigue accumulée de la semaine, de la veille, de la nuit à l'hôtel, de l'excitation qui tombait. Je pleurais parce que je n'allais pas voir mes parents. Pour l'auto, le siège de bébé et le condo qui étaient réservés pour 2 semaines. Pour le voyage que mes parents s'étaient payé pour pouvoir nous voir. Pour le lit de bébé qui n'allait pas être utilisé. Mais oui, surtout parce que ça me faisait ch*. Parce que je ne le croyais pas. Et parce que la dame s'en foutait carrément. Elle ne voulait pas nous aider. Elle vous simplement passer au prochain client. Et Arielle qui me regardait de ses petits yeux fatigués en disant: "Maman bobo?"

La dame au comptoir cherchait une solution. On finit par nous réserver 3 sièges sur le vol du lendemain en nous disant de revenir le lendemain avec mon passeport canadien et le certificat de citoyenneté d'Arielle, que ça allait être correct. J'ai continué à pleurer toute la journée. Le lendemain, on se rend à nouveau à Zürich.... Pour se faire dire que non, un certificat de citoyenneé c'est pas assez pour embarquer dans l'avion. Je me mets à nouveau à pleurer.

Qu'est-ce qui nous reste à faire? Demander un visa au consulat américain à Berne. Faire faire un passeport canadien à Arielle. Faire faire un passeport biométrique à Arielle. Toutes ces solutions prennent du temps. En plus, on est dimanche. Il faut attendre lundi. Dimanche on pense et repense. Tourne et retourne la situation dans tous les sens. Qu'est-ce qu'on peut faire? On fouille sur internet. Un visa américain semble impossible à obtenir. Ca prend une lettre de l'employeur de Pat et plein d'autres trucs du genre. Un passeport canadien? Ca nous a pris 18 mois recevoir le certificat de citoyenneté canadienne. Un passeport, on peut oublier ça. Mais on voit qu'il existe des passeports d'urgence, genre de passeports temporaires....on va s'essayer. On rempli les formulaire. Il ne nous manquera "que" 2 photos et la signature d'un répondant (docteur ou autre personne supposément plus fiable qu'une autre à cause de son titre qui nous connait depuis plus de 2 ans et surtout qui sera libre pour signer notre demande lundi matin à la première heure.....). On prend aussi le numéro en note pour faire faire un passeport biométrique. Ils disent que ça prend maximum 10 jours avant de le recevoir, peut-être qu'on pourrait être chanceux...... Puis on fini par décider que si on voit qu'Arielle peut avoir son passeport pour qu'on prenne l'avion mercredi, on attendra. Sinon, si on voit que le passeport pourrait arriver seulement mercredi ou jeudi, on prend l'avion juste tous les 2 mardi. Les parents de Pat garderont. On attend patiemment lundi matin. Et j'espère fortement que ça marchera. Pour moi, et pour Arielle.

Lundi matin arrive (c'est aujourd'hui).
9h00, le consulat ouvre ses portes à Berne. On appelle. La réceptionniste, SUPER GENTILLE! (ça faisait longtemps que j'avais pas rencontré une personne gentille) m'explique ce qu'on peut faire pour le passeport temporaire et me dit qu'avec de la chance, si on veut voler demain matin et qu'on se dépêche, il est peut-être possible de recevoir le passeport aujourd'hui même. Elle me passe au responsable des passeports qui est aussi très gentil et me dit qu'il ne me garantie pas un passeport avant midi, mais que si on se dépêche d'aller porter les papiers, il fera son possible. Vite, on part de Fribourg, formulaire en main, direction photos pour passeport. On reçoit ça en une demie-heure. Vite, on file chez notre ami chiro qui nous signe les papiers et les photos. Puis, direction Berne. On est là à 10h55. Je parle au monsieur. Tout ce qui nous manque c'est une confirmation de vol (qu'on a pas puisque nos billets étaient en date de samedi passé et qu'on a pas obtenu de nouveaux sièges pour une future date n'ayant pas les documents requis pour voler) et le bureau d'US Airways n'ouvre qu'à 11h (dans 5 minutes!). Le monsieur est très gentil. Il commence quand même à faire les démarches. Il me dit qu'il ne restera qu'à annexer la confirmation de vol. Le fax entre 20 minutes plus tard. Le monsieur nous revient. On paye. Il nous réexplique qu'il ne pourra peut-être pas nous sortir le passeport avant midi, qu'il faudra peut-être aller se promener dans Berne en attendant. Nous on veut bien aller se promener dans Berne si vous nous donnez le passeport aujourd'hui!!! Avec plaisir même!!! Il nous dit d'attendre un peu, qu'il va revenir nous dire s'il est capable de nous faire ça. Puis il revient, à 11h55!!!!, PASSEPORT EN MAIN!!!!!!!!!!!! J'en crois pas mes yeux! Il me sert la main, me souhaite un bon voyage. Je ne verse pas de larme. Pas cette fois. Mais j'ai hâte en maudit d'appeler ma mère pour lui annoncer la nouvelle. Je lui avais dit hier que je les appellerais à 13h aujourd'hui avec des nouvelles (7h heure des USA).

"On sera là demain, 18h30. Tu viens nous chercher à l'aéroport?"

.....

J'ai le coeur léger. On refait les valises ce soir, pour une 3e fois. Mais cette fois, on pense que ce sera pour de bon. Enfin, Pat me dit qu'on est pas encore assis dans l'avion, mais j'ose espérer...

Marie-Pierre

4 comments:

Unknown said...

OH mon dieu!! Toute un saga...C'est pas croyable tous ces dédales.C'est une nouvelle exigence le passeport biométrique?

Je vous souhaite un bon séjour et profites-en bien pour laisser aller derrière tout ce stress inutile...

Stéphanie :)

Janique de Suisse said...

Dieu que c'est compliqué ... je me souviens de nos démarches pour partir aux USA .. j'espère de tout coeur que vous avez pu partir !!

Fanny Trépanier Démonstratrice Stampin'Up! (Secteur Abitibi) said...

Je te souhaite un excellent voyage qui te fera oublier toute cette mésaventure!

CeeCee said...

Oh ma pauvre chouette, j'espère de tout coeur que vous réussirez à partir!!! Quelle saga!
Gros bisous de bonne chance, ma belle.
CC