J'ai eu l'idée de "scraper" (le mot n'est pas approprié, vous ne trouvez pas?) ma croisière, afin de pouvoir mettre des noms d'îles et d'endroits sur les images que j'ai en tête. J'ai fait pas mal de croisières jusqu'à maintenant et je suis toute mélangée à savoir quel tour a été fait sur quelle île ou qu'elle truc a été visité où.
Où commencer? J'en ai fait tellement! J'ai décidé de commencer avec la dernière, parce que c'était notre plus belle je crois, et aussi parce que ce sont les îles que j'arrive le moins à différencier les unes des autres, et aussi parce que c'est une bonne idée, quand on veut faire du scrap et qu'on ne sait pas par où commencer, de commencer par ce qui est plus récent, ce qui est encore frais en mémoire, avant de retourner dans le passé. Vous essayerez, si jamais vous vous sentez envahis par des tas de souvenirs à sauvegarder.
Voici donc de quoi a l'air mon album:
Puis voici chacune des pages:
Quelques détails de la page titre. C'est la seule qui a des éléments un peu plus décoratifs. Les autres ne comportent que des photos et un peu de papiers à motifs. Ici j'ai numérisé la carte qu'on nous a remise à la fin de la croisière où l'on voit chacune des îles visitées. J'ai collé sur chaque petit point une petite pierre rouge.
Pour faire mon album je me suis basée sur le modèle de Ali Edwards pour le projet qu'elle vient juste de faire sur son blog:
a week in my life. Au lieu d'acheter son document photoshop, j'ai décidé de faire le mien moi-même. Heureusement que je suis habile avec photoshop, car j'aurais pu y passer pas mal de temps. Quelques cadres pour les photos et un espace de grandeur constante pour la bande de papier à motifs et le texte. J'ai ensuite seulement changé les espaces de place pour créer un peu d'intérêt visuel. Le résultat est fabuleux!
Pour les étiquettes pour le texte, j'ai créé une petite boîte grise dans laquelle j'ai écrit en blanc. J'ai réuni toutes mes étiquettes dans un même document avant de les imprimer toute d'un coup sur un papier cartonné texturé blanc. En imprimant sur un carton blanc, mon texte est resté blanc.
J'ai trouvé difficile par moment de faire entrer tout mon texte sur ce petit bout de carton. Des fois j'en aurais eu plus long à dire, mais je pense, en regardant mes anciennes pages et en analysant celles que j'aime et celles que j'aime moins, que parfois c'est mieux d'en dire moins. Tous les détails ne sont pas forcés d'être là et c'est souvent plus tentant de lire un texte quand il y a moins de mots et que le texte est plus aéré et léger, visuellement parlant.
J'aime particulièrement mes pages-titre avec ces agrandissements de photos qui prennent plus de la moitié d'une page 8.5 x 11. L'effet est très impressionnant.
J'ai imprimé mes photos à la maison, à défaut d'avoir un imprimeur ici qui aurait pu m'imprimer toute ma page en 8.5 x 11. Le format européen semblable au 8.5 x 11 se nomme A4 et la grandeur est légèrement différente: la page est plus haute et plus étroite. Ca ne m'aurait pas dérangé d'avoir un album dans ce format, mais mes pages protectrices sont en format américain alors j'ai dû créer mon document de photos sur photoshop en 8.5 x 11, remplir les trous avec des photos, couper et coller chaque bloc de photos sur un document en format A4, format de mon papier photo, (j'ai utilisé 2 feuilles A4 pour imprimer une page 8.5 x 11) découper, puis coller chaque photo une à une sur mes feuilles cartonnées 8.5 x 11. Résultat: beaucoup de gaspillage de papier-photo et beaucoup, beaucoup de temps passé à découper et à coller. Puis tout n'est pas super droit, mais ça me va.
J'aime bien l'effet du papier cartonné texturé qu'on voit entre chaque photo. Si j'avais simplement collé tout mon papier photo sur ma page cartonnée, je n'aurais pas eu cet effet.
Voici le reste de mon album. Cliquez sur chaque photo pour voir plus de détails et lire les textes.
Que pensez-vous du résultat? Finalement j'étais partie pour faire une ou deux pages par îles et je me suis retrouvée avec un album en soi!! De beaux souvenirs, même si les voyages ne sont pas mon sujet de scrapbooking préféré. Je trouve que c'est le fun de "scraper" un voyage, mais je ne vois pas de grande profondeur dans les souvenirs et les traces que ça laisse. Depuis que j'ai pris le cours "Yesterday and Today" d'Ali Edwards, je me demande souvent si ce que je suis en train de scraper est important à scraper. S'il y a un lien émotionnel, quelque chose à retenir de cet événement, quelque chose qui pourra intéresser les générations futures....et souvent je me dis, en pensant à ce que moi j'aurais aimé voir des mes parents et grands-parents, que moi les voyages qu'ils ont fait m'intéressent peu, ou en tous cas beaucoup moins que leur vie de tous les jours. Et vous? Qu'aimeriez-vous avoir en main représentant la vie de ceux que vous aimez?