Monday, May 31, 2010

mon bébé va avoir 2 ans dans 9 jours!!

Voici une page que j'ai faite pour commémorer les 2 ans de ma petite Arielle. :) Comme a dit mon mari, c'était difficile de pas faire une belle page avec une si belle photo (c'est lui qui l'a prise!). Le layout est un que j'ai déjà utilisé pour une page double dans le cours d'Ali Edwards. Je l'ai modifié un peu pour en faire une page simple.




Voilà!
Je suis seule toute la semaine avec ma puce. Patrick étant aux états-unis..... je ne sais pas si je vais avoir beaucoup de temps, mais vous pouvez être sûrs que mes soirées seront dédiées à la vaisselle, puis au scrap!! ;)
à bientôt!!

Sunday, May 30, 2010

30 ans pour ma belle-soeur

Ben oui, y'en a qui sont encore jeune. Moi j'ai atteint l'âge du christ la fin de semaine passée. Amen!

Bref, comme on voulait lui offrir quelque chose de bien spécial et qu'elle me demande toujours de lui faire une aquarelle ou, pire encore, un découpage(!!!), on a pensé que ce serait approprié de lui offrir quelque chose qui irait sur les murs de sa maison.

J'ai donc pensé à une page de scrapbooking encadrée retraçant les différentes étapes de sa vie, et regroupant les gens qu'elle aime.

Vous avez déjà encadré une de vos pages de scrap? Essayez!! C'est super! Vous verrez ainsi vos créations plus longtemps, vous recevrez plein de commentaires positifs et vous ferez découvrir votre passion à vos invités, et peut-être même à votre mari, si celui-ci ne regarde jamais ce que vous faites à moins de lui mettre sous le nez, de le ligotter et de lui demander ce qu'il en pense. ;) Après tout, vos créations sont des oeuvres d'art et elles valent la peine d'être montrées.

Voici donc la page que j'ai créé pour Jeannine.


Je me suis inspirée d'une page 8.5 x 11 de Cathy Zielske. J'ai eu à travailler sur le format des photos pour en faire un format 12 x 12 et j'ai mis un petit agrandissement plutôt que de faire toutes les photos du même format comme elle. Des fois, quand on cherche sur les blogs on trouve de belles choses qu'on peut simplement adapter. Pas besoin de réinventer la roue chaque fois si c'est pour nous faire sauver du temps et nous faire scraper plus de souvenirs. Vous êtes d'accord?

C'est ce que j'ai fait pour la carte de Jeannine aussi. Je lai prise intégralement (au meilleur de ma compétence) de mon amie Geneviève!! Une génie en carte. J'adore tout ce qu'elle fait et je suis tombée en amour avec sa carte.



Vous pouvez voir Geneviève et ses oeuvres d'art sur son blog personnel et sur card à la carte. Si vous ne la connaissez pas encore, ça vaut le détour!

ALLES GUTE ZUM GEBURTSTAG JEANNINE! Wir haben dich lieb. :)

Friday, May 28, 2010

dors mon ange

Je suppose que c'est la fin de la grossesse qui approche qui me donne envie de faire plein de pages pour Arielle. J'ai l'impression que quand bébé no.2 sera avec nous, c'est lui qui prendra tout mon temps de scrap. Je sais déjà que je veux lui faire un album de bébé pour sa première année, comme celui que j'avais fait pour Arielle. Et j'imagine que de redécouvrir les joies de prendre un nouveau-né contre moi me donnera envie de faire plein d'autres pages alors Arielle en prendra surement un coup. Voilà pourquoi j'ai fait cette page hier, relatant l'histoire de sommeil d'Arielle. Je ne sais pas si je vos l'avais dit, mais pendant 8 mois, elle ne se couchait jamais avant 2h am, ce qui me prenait toute mon énergie. 2 ans plus tard, c'est encore tout frais à ma mémoire. C'est une des choses qui m'ont marquée et je voulais en faire une page. Peut-être pour faire la paix avec ça, une fois pour toute. Voici ma page:

L'horloge c'est un rub-on que j'ai appliqué sur du papier à motifs. L'aiguille est de Tim Holz et faisait partie d'un kit qui s'appelle quelque chose comme game spinner. Ca fait longtemps que je veux les horloges transparentes de maya road, mais impossible de les toruver!! Alors je me débrouille avec ce que j'ai.

J'ai monté l'horloge sur de la mousse adhésive.

J'ai écrit à l'ordinateur sur ma photo. Pour l'instant j'utilise les écritures disponibles sur internet, mais je souhaite avoir une tablette digitale très bientôt pour pouvoir capturer mon écriture à moi!!!

J'ai aussi cousu avec ma machine tout autour de la photo et des 2 autres éléments.

Voici un autre "word art" fait avec l'ordi. Je l'ai imprimé sur du papier cartonné texturé blanc. J'adore l'effet!

Voilà, j'espère pouvoir scraper encore un peu dans les prochains jours!! :)

Thursday, May 27, 2010

Mon neveu a eu 9 ans hier

Et heureusement, la carte est arrivée à temps!! :)

Bonne fête Youri!! :)


J'ai utilisé plein de nouveaux produits achetés aux états-unis. Rien que pour ça, notre court séjour là-bas aura valu la peine!! :D

Tuesday, May 25, 2010

mon album de croisière en photos

J'ai eu l'idée de "scraper" (le mot n'est pas approprié, vous ne trouvez pas?) ma croisière, afin de pouvoir mettre des noms d'îles et d'endroits sur les images que j'ai en tête. J'ai fait pas mal de croisières jusqu'à maintenant et je suis toute mélangée à savoir quel tour a été fait sur quelle île ou qu'elle truc a été visité où.

Où commencer? J'en ai fait tellement! J'ai décidé de commencer avec la dernière, parce que c'était notre plus belle je crois, et aussi parce que ce sont les îles que j'arrive le moins à différencier les unes des autres, et aussi parce que c'est une bonne idée, quand on veut faire du scrap et qu'on ne sait pas par où commencer, de commencer par ce qui est plus récent, ce qui est encore frais en mémoire, avant de retourner dans le passé. Vous essayerez, si jamais vous vous sentez envahis par des tas de souvenirs à sauvegarder.

Voici donc de quoi a l'air mon album:


Puis voici chacune des pages:


Quelques détails de la page titre. C'est la seule qui a des éléments un peu plus décoratifs. Les autres ne comportent que des photos et un peu de papiers à motifs. Ici j'ai numérisé la carte qu'on nous a remise à la fin de la croisière où l'on voit chacune des îles visitées. J'ai collé sur chaque petit point une petite pierre rouge.

Pour faire mon album je me suis basée sur le modèle de Ali Edwards pour le projet qu'elle vient juste de faire sur son blog: a week in my life. Au lieu d'acheter son document photoshop, j'ai décidé de faire le mien moi-même. Heureusement que je suis habile avec photoshop, car j'aurais pu y passer pas mal de temps. Quelques cadres pour les photos et un espace de grandeur constante pour la bande de papier à motifs et le texte. J'ai ensuite seulement changé les espaces de place pour créer un peu d'intérêt visuel. Le résultat est fabuleux!

Pour les étiquettes pour le texte, j'ai créé une petite boîte grise dans laquelle j'ai écrit en blanc. J'ai réuni toutes mes étiquettes dans un même document avant de les imprimer toute d'un coup sur un papier cartonné texturé blanc. En imprimant sur un carton blanc, mon texte est resté blanc.

J'ai trouvé difficile par moment de faire entrer tout mon texte sur ce petit bout de carton. Des fois j'en aurais eu plus long à dire, mais je pense, en regardant mes anciennes pages et en analysant celles que j'aime et celles que j'aime moins, que parfois c'est mieux d'en dire moins. Tous les détails ne sont pas forcés d'être là et c'est souvent plus tentant de lire un texte quand il y a moins de mots et que le texte est plus aéré et léger, visuellement parlant.

J'aime particulièrement mes pages-titre avec ces agrandissements de photos qui prennent plus de la moitié d'une page 8.5 x 11. L'effet est très impressionnant.

J'ai imprimé mes photos à la maison, à défaut d'avoir un imprimeur ici qui aurait pu m'imprimer toute ma page en 8.5 x 11. Le format européen semblable au 8.5 x 11 se nomme A4 et la grandeur est légèrement différente: la page est plus haute et plus étroite. Ca ne m'aurait pas dérangé d'avoir un album dans ce format, mais mes pages protectrices sont en format américain alors j'ai dû créer mon document de photos sur photoshop en 8.5 x 11, remplir les trous avec des photos, couper et coller chaque bloc de photos sur un document en format A4, format de mon papier photo, (j'ai utilisé 2 feuilles A4 pour imprimer une page 8.5 x 11) découper, puis coller chaque photo une à une sur mes feuilles cartonnées 8.5 x 11. Résultat: beaucoup de gaspillage de papier-photo et beaucoup, beaucoup de temps passé à découper et à coller. Puis tout n'est pas super droit, mais ça me va.

J'aime bien l'effet du papier cartonné texturé qu'on voit entre chaque photo. Si j'avais simplement collé tout mon papier photo sur ma page cartonnée, je n'aurais pas eu cet effet.

Voici le reste de mon album. Cliquez sur chaque photo pour voir plus de détails et lire les textes.


















Que pensez-vous du résultat? Finalement j'étais partie pour faire une ou deux pages par îles et je me suis retrouvée avec un album en soi!! De beaux souvenirs, même si les voyages ne sont pas mon sujet de scrapbooking préféré. Je trouve que c'est le fun de "scraper" un voyage, mais je ne vois pas de grande profondeur dans les souvenirs et les traces que ça laisse. Depuis que j'ai pris le cours "Yesterday and Today" d'Ali Edwards, je me demande souvent si ce que je suis en train de scraper est important à scraper. S'il y a un lien émotionnel, quelque chose à retenir de cet événement, quelque chose qui pourra intéresser les générations futures....et souvent je me dis, en pensant à ce que moi j'aurais aimé voir des mes parents et grands-parents, que moi les voyages qu'ils ont fait m'intéressent peu, ou en tous cas beaucoup moins que leur vie de tous les jours. Et vous? Qu'aimeriez-vous avoir en main représentant la vie de ceux que vous aimez?

22 mois

Le temps passe vite, encore plus je crois quand on voit son bébé se transformer devant ses yeux. Ma petite a maintenant 23 mois. Elle aura 2 ans le 9 juin!!! Comme à chaque mois elle fait de nouveaux trucs, j'essaie de tout capturer à mesure. Pas facile. Je suis quand même pas mal occupée et prendre tout en note à mesure demande du temps et de la discipline. Dans cet ordre d'idée, j'ai décidé de faire suite à cette page que j'avais faite pendant le cours de Cathy Zielske:

Voici maintenant la page de 22 mois.



Il y en aura sûrement une autre qui suivra pour marquer la fin de ses 1 an/le début de ses 2 ans.
A bientôt

Friday, May 21, 2010

suite et fin de la saga.



Yé!! On a quand même réussi à se rendre à Orlando, avec 4 jours de retard. Les 9 jours restant ont passé vite, mais on ne se plaint pas car même le mardi du vol, on a eu chaud et peur de ne pas pouvoir partir.....

D'abord ils ont regardé le passeport temporaire pendant de longues minutes. Puis ils nous ont demandé pourquoi la petite avait un passeport temporaire. On a expliqué l'histoire (même si c'était le même caniche que le samedi du premier essaie) et elle nous a répondu: "Faire faire un visa américain aurait été bien moins compliqué et plus rapide." Plus rapide ou non, là n'est pas la question, on a 3 passeports en règle, laisse-nous voler!!! Elle a appelé le boss pour lui faire vérifier le tout et oui, ils nous ont laissé passer à l'étape suivante, l'enregistrement des bagages. Mon coeur battait super fort! Je crois que les voyages étaient devenus pour moi un peu de la routine, mais tout ça m'a rendue bien consciente de l'importance de voyager pour moi. Bref, on est au comptoir, la dame regarde nos valises, les pèse, puis, elle me regarde et me dit: "mmh! Je vois que vous êtes enceinte." Elle fait une pause. Pat et moi on se regarde. C'est pas que samedi quand je suis venue la 1re fois j'étais pas enceinte, mais apparemment, on ne l'avait pas remarqué, ou peut-être que les règles avaient encore changé. Vous savez en 4 jours, il peut s'en passer des choses dans les lois pour prendre l'avion! Bref je réponds: "Oui." Puis elle me demande: "Vous êtes à combien de semaines?" "25." Elle n'a plus rien dit. Pat m'a confié après qu'il espérait que je dise 20. Mais bon, j'étais à 27 semaines alors pour moi c'était déjà pas mal de dire 25. Ensuite, on continue l'enregistrement des bagages (ça a pris une demie-heure!!) et elle nous demande la poussette pèse combien. On répond pas lourd et lui dit qu'elle est toute petite quand on la plie, qu'on voyage toujours avec celle-là et que ça n'a jamais causé de problème. Elle nous répond que c'est à cause de l'assurance, que les gars ne peuvent soulever des trucs lourds. Pat répond (on était à bout!!! C'est comme si les astres étaient contre nous!!!): " Ma femme enceinte la transporte." Et là la dame était insultée. Pat est finalement parti avant que la dame aie terminé. Il devait aller porter l'auto au stationnement de l'hôtel et revenir en tram. Moi, pendant ce temps là je devais aller faire changer notre vol de retour du vendredi au samedi, puis aller à l'épicerie acheter des lunchs pour le vol et aller changer la couche d'Arielle. Mais la dame a tellement pris de temps(!!!) que je n'ai eu que le temps de changer la couche d'Arielle. Pat est revenu et s'est tout de suite dirigés vers notre porte d'embarquement. Quand on est arrivé, ils nous appelaient au micro. La dame à la porte d'embarquement nous demande où on était et ce qu'on avait fait entre le check-in des valises et nous rendre à la porte d'embarquement. La réponse est RIEN! J'étais tellement frustrée. Heureusement, le vol s'est bien passé. On était une trentaine dans l'avion. Chacun avait toute une rangé à lui seul. On avait jamais vu ça. Quand on est arrivé en Floride, on était tous bien content de voir mes parents. Arielle était morte de fatigue (il était 1h du matin pour nous avec le décalage horaire), mais Arielle s'est levée de sa poussette et s'est jetée sur grand-papa. :)

Les vacances, vous les verrez dans un projet projet de scrap! :)

Le retour ne s'est pas non plus passé sans pépins, mais quand, rien de comparable avec le départ. On a juste dû attendre 3 heures dans l'avion à Philadelphie, car un orage (avec tonnerre et éclairs) a éclaté et on ne pouvait pas décoller. Heureusement, Arielle a fait ça comme une grande. Je l'ai occupé comme je pouvais, puis elle s'est endormie à 22h30, sous nos sièges, me laissant même de l'espace pour dormi moi aussi!! :D Elle s'est réveillée 2 heures avant l'atterrissage à Zürich. Un vol (presque) de rêve.

On est arrivé à la maison fatigués, mais quand même contents de nos vacances. Comme d'habitude!!

Je vous laisse là-dessus et vous reviens avec du scrap très bientôt. Je viens de terminer un album sur la croisière qu'on a fait dans les Caraïbes en 2007. Beaucoup de travail, mais beau résultat. Ca s'en vient sur mon blog bientôt.

A+
Mare-Pierre



Monday, May 3, 2010

la saga d'une canadienne qui avait rendez-vous avec ses parents en Floride

"Maman? Tu avais dit qu'on irait voir grand-papa et grand-maman."
"Oui Arielle, demain. Demain."

Je lui répète ça depuis maintenant près de deux semaines. On devait partir samedi matin, 10h25. On avait réservé un hôtel à Zürich pour ne pas avoir à partir de Fribourg à 6h du matin. Patrick travaillait à Zürich alors on est allé avec lui, les valises dans la voiture, prêts à partir. Ne restait plus que cette journée à passer à Zürich.

"Demain. Demain Arielle on va en avion et quand on va atterrir on va voir grand-papa et grand-maman."

Mais voilà que le lendemain matin:

-Ben non, vous ne pouvez pas prendre l'avion. Vous ne volez pas aujourd'hui. Ca vous prend des passeports biométriques.

-Ben, l'année passée, à la même date on y est allé. Les estampes sont dans nos passeports. Mêmes personnes, même passeports, même destination, même point de départ.

-Non, désolé. Vous avez eu de la chance faut croire. Les gens ont mal regardé. Mais aujourd'hui, vous ne volez pas. Suivez-moi.

Puis la dame (à la coiffure de caniche) nous a guidé vers le comptoir de US Airways. "Ils ne peuvent pas prendre l'avion." Je m'effondre. J'peux pas me retenir. Moi la sensible qui pleure à rien, là, je ne pleurais pas pour rien. Je pleurais pour la fatigue accumulée de la semaine, de la veille, de la nuit à l'hôtel, de l'excitation qui tombait. Je pleurais parce que je n'allais pas voir mes parents. Pour l'auto, le siège de bébé et le condo qui étaient réservés pour 2 semaines. Pour le voyage que mes parents s'étaient payé pour pouvoir nous voir. Pour le lit de bébé qui n'allait pas être utilisé. Mais oui, surtout parce que ça me faisait ch*. Parce que je ne le croyais pas. Et parce que la dame s'en foutait carrément. Elle ne voulait pas nous aider. Elle vous simplement passer au prochain client. Et Arielle qui me regardait de ses petits yeux fatigués en disant: "Maman bobo?"

La dame au comptoir cherchait une solution. On finit par nous réserver 3 sièges sur le vol du lendemain en nous disant de revenir le lendemain avec mon passeport canadien et le certificat de citoyenneté d'Arielle, que ça allait être correct. J'ai continué à pleurer toute la journée. Le lendemain, on se rend à nouveau à Zürich.... Pour se faire dire que non, un certificat de citoyenneé c'est pas assez pour embarquer dans l'avion. Je me mets à nouveau à pleurer.

Qu'est-ce qui nous reste à faire? Demander un visa au consulat américain à Berne. Faire faire un passeport canadien à Arielle. Faire faire un passeport biométrique à Arielle. Toutes ces solutions prennent du temps. En plus, on est dimanche. Il faut attendre lundi. Dimanche on pense et repense. Tourne et retourne la situation dans tous les sens. Qu'est-ce qu'on peut faire? On fouille sur internet. Un visa américain semble impossible à obtenir. Ca prend une lettre de l'employeur de Pat et plein d'autres trucs du genre. Un passeport canadien? Ca nous a pris 18 mois recevoir le certificat de citoyenneté canadienne. Un passeport, on peut oublier ça. Mais on voit qu'il existe des passeports d'urgence, genre de passeports temporaires....on va s'essayer. On rempli les formulaire. Il ne nous manquera "que" 2 photos et la signature d'un répondant (docteur ou autre personne supposément plus fiable qu'une autre à cause de son titre qui nous connait depuis plus de 2 ans et surtout qui sera libre pour signer notre demande lundi matin à la première heure.....). On prend aussi le numéro en note pour faire faire un passeport biométrique. Ils disent que ça prend maximum 10 jours avant de le recevoir, peut-être qu'on pourrait être chanceux...... Puis on fini par décider que si on voit qu'Arielle peut avoir son passeport pour qu'on prenne l'avion mercredi, on attendra. Sinon, si on voit que le passeport pourrait arriver seulement mercredi ou jeudi, on prend l'avion juste tous les 2 mardi. Les parents de Pat garderont. On attend patiemment lundi matin. Et j'espère fortement que ça marchera. Pour moi, et pour Arielle.

Lundi matin arrive (c'est aujourd'hui).
9h00, le consulat ouvre ses portes à Berne. On appelle. La réceptionniste, SUPER GENTILLE! (ça faisait longtemps que j'avais pas rencontré une personne gentille) m'explique ce qu'on peut faire pour le passeport temporaire et me dit qu'avec de la chance, si on veut voler demain matin et qu'on se dépêche, il est peut-être possible de recevoir le passeport aujourd'hui même. Elle me passe au responsable des passeports qui est aussi très gentil et me dit qu'il ne me garantie pas un passeport avant midi, mais que si on se dépêche d'aller porter les papiers, il fera son possible. Vite, on part de Fribourg, formulaire en main, direction photos pour passeport. On reçoit ça en une demie-heure. Vite, on file chez notre ami chiro qui nous signe les papiers et les photos. Puis, direction Berne. On est là à 10h55. Je parle au monsieur. Tout ce qui nous manque c'est une confirmation de vol (qu'on a pas puisque nos billets étaient en date de samedi passé et qu'on a pas obtenu de nouveaux sièges pour une future date n'ayant pas les documents requis pour voler) et le bureau d'US Airways n'ouvre qu'à 11h (dans 5 minutes!). Le monsieur est très gentil. Il commence quand même à faire les démarches. Il me dit qu'il ne restera qu'à annexer la confirmation de vol. Le fax entre 20 minutes plus tard. Le monsieur nous revient. On paye. Il nous réexplique qu'il ne pourra peut-être pas nous sortir le passeport avant midi, qu'il faudra peut-être aller se promener dans Berne en attendant. Nous on veut bien aller se promener dans Berne si vous nous donnez le passeport aujourd'hui!!! Avec plaisir même!!! Il nous dit d'attendre un peu, qu'il va revenir nous dire s'il est capable de nous faire ça. Puis il revient, à 11h55!!!!, PASSEPORT EN MAIN!!!!!!!!!!!! J'en crois pas mes yeux! Il me sert la main, me souhaite un bon voyage. Je ne verse pas de larme. Pas cette fois. Mais j'ai hâte en maudit d'appeler ma mère pour lui annoncer la nouvelle. Je lui avais dit hier que je les appellerais à 13h aujourd'hui avec des nouvelles (7h heure des USA).

"On sera là demain, 18h30. Tu viens nous chercher à l'aéroport?"

.....

J'ai le coeur léger. On refait les valises ce soir, pour une 3e fois. Mais cette fois, on pense que ce sera pour de bon. Enfin, Pat me dit qu'on est pas encore assis dans l'avion, mais j'ose espérer...

Marie-Pierre