Tuesday, February 17, 2015

Hybrid Scrapbooking - Project Life

Hi everyone!
Salut tout le monde!

Oh how I am happy when I can create. It doesn't happen very often these days and I miss it so much!
As I told you yesterday, I bought myself a kit of cards by One Little Bird (Peppermint Granberg). It was hard to choose because they are all so beautiful! So I went with logic: I wanted to scrapbook our Valentine's Day next so I bought the "love" kit. I absolutely loved the card with the big LOVE on it!! And I saw many ways of using the other cards too. I used also a couple of elements coming from the kit  I bought yesterday for my scrapbook page. These little word labels are so versatile and precious! So here's how my pages turned out!
Mon dieu que je suis heureuse quand je peux créer. Même si c'est tard dans la nuit! :) On prend le temps qu'on peut, n'est-ce pas? Alors, comme je vous ai dit ça hier, je suis allée magasiner un kit digital de "project Life" par One Little Bird (Peppermint Granberg). Ça a été pas mal dure de choisir car ils sont tous beaux!! Mais j'ai finalement décidé d'y aller avec logique: je voulais documenter ma journée de St-Valentin alors j'y suis allée avec le kit "love". J'adore la carte avec le gros LOVE. Et les autres cartes du kit sont tellement versatiles. Pour ces pages de mon album, j'ai aussi utilisé quelques éléments provenant d'autres kits. Je vous le dirai à mesure… Voici donc ma double-page. 

This is the left page. Remember, I don't go by time anymore in my Project Life album. I prefer to focus on stories, and this would be our Valentine's Day. You can read about my new philosophy for 2015 here.
Voici la page de gauche. Souvenez-vous, je ne fais plus mon PL en fonction du temps cette année, mais bien en fonction des histoires. C'est pour ça qu'il n'y a pas de carte de date et que une seule journée prend 2 pages pleines! Pour lire sur ma façon de faire cette année, c'est ici.

One thing I would like to point out, because lots of people ask me how I do to match my colors, is that I DON'T match the colors that much. Some people have very clean and simple Project Life album. it's all beautiful with lots of white and pastel, and I love the look, but for me, I prefer to use my pictures as they are and as they represent my life (with lots of odd colors sometimes) and I try to balance it with the cards I choose. For example here I used lots of white cards and I have one photo that is pretty white too, I chose other cards that are fairly pale and one that is navy blue, but that one I covered with a photo and a frame. I added a orange label in the picture with a orange hue (the giraffe) and I added lots of watercolor pink that ties in with the pink journaling card (the koala). The green behind the koala ties in with the blues and greens in the wrapping paper in the photo top right and also with the little bit of green in the giraffe photo. In all, I try to have 3 of everything and to place them in a way that would guide the eye through the page once the eye grab one spot of that color.
Une chose que j,aimerais souligner, parce que plusieurs me demande comment je fais pour "matcher" les couleurs dans mon album, c'est que je ne "matche" pas les couleurs justement! Par contre je m'assure qu'il y aie une balance, c'est vrai. Par exemple, ici, j,ai plusieurs photos assez foncé. J'ai donc pris beaucoup de cartes blanches et j,ai aussi intégré une carte bleu marin très foncé mais elle est recouverte presqu'entièrement par une photo et un petit cadre blanc. Aussi, quand je place mes photos, je m'arrange pour qu'il y ai 3 fois la même couleur et je les place de façon à avoir un triangle visuel. Ici vous pouvez regarder le vert. C,est subtil. Il y en a dans ma photo de koala, puis dans le papier d'emballage et dans la photo de la girafe en bas a gauche. Vous voyez comme l'oeil fait un triangle en passant de un à l'autre? Le rose aussi, est dispersé en triangle: LOVE, j'adore et la carte koala. L'accent de rose foncé/rouge forme un diagonale d'en bas à gauche avec le manteau de ma fille, le coeur rouge sur la carte j'adore, le ballon, le manteau de ma fille à nouveau et le petit point rouge sur le banc de ma fille dans la photo en haut à droite. Ce sont de petits détails qui rassemblent les cartes et qui créent un équilibre.

Here is the page in details:
Voici la page + en détail:

I printed most of my cards on watercolor paper because I new I wanted to color the LOVE and I also wanted the texture of all the cards to me the same. For the Love, I used coral ink (I checked which ink I had that was the closest to the pink card) and a water brush. I started with a new load of ink at every beginning of a letter to get this ombre effect.
J'ai imprimé toutes mes cartes sur du papier aquarelle parce que je voulais une unité de texture et de couleur (le papier aquarelle est un peu plus jaune que le carton blanc ordinaire). Je savais aussi que je voulais peindre le LOVE. J'ai utilisé de l'encre corail (J'ai pris l'encre que j'avais qui était le plus proche du rose de la carte rose (sous le koala) et un pinceau. J'ai pris de l'encre avec mon pinceau à chaque fois que je commençais une lettre et j'ajoutais de l'eau en m,n allant vers la droite pour créer un dégradé.

On top of my picture on the right, I printed (again on watercolor paper) a label that was in that kit. The Beautiful was perfect to color in. It was already bleu but it was so pale that it was no problem to go over it with ink. I could have played with it on photoshop and remove the blue before printing but I hadn't think about it before printing. Stitching is ALWAYS a good way to add texture, and sweetness and little details that make a big difference! Again, it's all a question of balance so remember that if you stitch one thing, you will want to stitch some other things.
Sur ma photo à droite, j'ai imprimé une petite étiquette et j'ai colorié le mot "beautiful" de la même couleur. Le mot était bleu pâle alors ce n'était pas un problème de peindre par dessus, mais j,aurais aussi pu facilement enlever la couleur complètement avec photoshop avant de l,imprimer si j,y avais pensé plus tôt. J'ai ensuite cousu avec du fil blanc. La couture est probablement mon arme secrète la plus utilisée. Un peu de couture fait tout une différence! 


This card was in a kit that I already had. The color is kraft. It didn't go had in hand with the kit I bought, but the kraft is enough of a neutral to go with everything. And the prompt on it was just perfect for my documenting!! Don't be afraid to use things that don't match. The most important thing is to document the story!
J'ai trouvé cette carte dans un kit que j'avais déjà. La couleur de la carte est kraft tirant un peu sur le rose. J'ai pensé que le kraft n'allait pas nécessairement avec les reste de mes cartes mais au fond, c'est une couleur neutre alors elle se fond bien. Les mots sur la carte étaient juste parfait. je ne pouvais pas ne pas l'utiliser! Et l'important, c'est pas que tout matche, c'est que l'histoire soit documentée!


These two little cards are just adorable!!! On the left I used a frame from this kit. It think it adds so much to the photo! And the "this makes me smile" is from this kit. It might feel like i have so many kits but the truth is there are so many elements in one kit that with only 4 different kits we can make SO MANY things!!! Here again, stitching was key to add this little something to the very simple koala card.
Ces deux petites cartes sont super adorables!!! À gauche, j'ai utilisé un cadre de ce kit. Je trouve que ça ajoute beaucoup à ma photo. Le "makes me smile" provient de ce kit. J'ai peut-être l'air d'avoir utilisé tellement de kits différents, mais j'en ai quoi, 4? Les kits sont tellements remplis de choses que les possibilités sont infinies!! Surtout qu'on peut changer la couleur et la grandeur de chaque élément! Bon et sur cette petite carte de droite, encore une fois, juste un peu de couture et c'est tout. Simple simple. :)


Here I added a tiny word label and also a printed washi tape at the bottom of the j'adore card. I watercolor the middle of the circle with the same ink I used for the LOVE on the opening card. Careful when you watercolor on a card you printed at home, the ink is bleeding. Here I was just careful and didn't touch the lines (Actually, I did touch, but with a tissue paper I could clean it out) :)
Ici j'ai ajouté simplement une petite étiquette et un coeur en bois. Et sur la carte j'adore, du "washi tape" en bas et de l'aquarelle dans le cercle. Si jamais vous faites de l'aquarelle sur une carte que vous avez utilisé à la maison, faites attention de ne pas toucher à la ligne noire car l'encre va couler. Moi j'y suis allée doucement et parfois j'ai accroché l'encre noire. Je l'ai simplement épongé avec un essuie-tout. 


Sometime, all you need to journal is a small label. I took this label from one of the kit I own and I recolored it to match the coral pink from the koala-card. Also, sometimes you don't have enough 4x6 pictures or cards. Well, two 3x4 cards next to another in the pocket will do the trick. Sometimes I adhere them together with washi tape on the back to make sure they stay in place. Look at this cute card with the fill in the blank!!
Parfois tout ce dont on a besoin pour écrire c'est une petite étiquette. J'ai trouvé cette étiquette dans un des kits et je l'ai recoloré de la couleur de la carte rose (koala). Aussi quand vous n'avez pas assez de photos 4x6 ou de cartes 4x6, vous pouvez simplement prendre 2 photos/cartes 3x4. Ca fait la job. :)


Ok, this is the second page. I thought that the yellow stripes were perfect for our Valentine's Day spent at the zoo! It's not too obvious (like, not a tiger or giraffe pattern) and it's just enough to tie in the colors of my pictures and the patterns of the animals. Plus, the stripes are PERFECT to write!!
Ok, voici la page de droite. Je trouvais que la carte jaune allait super bien avec mes photos d'animaux, sans être "trop". En plus, les lignes larges sont parfaites pour écrire le texte. 

So here I sort of divided my page into two moments of the day. The left is the afternoon at the zoo, while the right side focus more on our evening and on things more "valentine-y. :)
J'ai divisé cette page en 2 parties: la visite au zoo, à gauche, et les photos plus St-Valentin, à droite.


On that striped card I added a label with some stitching. I absolutely love the black paired with he yellow/orange and white! I added a cute speech bubble (it's an element from the kit!) saying "hello". I think it's just the perfect touch for this funny picture! :)
Sur cette carte rayée, j'ai ajouté une petite étiquette noire avec de la couture. J'adore le combo jaune/orange, noir et blanc. J'ai aussi ajouté une petite bulle disant "hello" à ma photo de girafe. je trouvais que ça faisait un peu humoristique et que ça allait super bien avec la photo drôle.


I added a Love you flair to that picture because it really is the picture I love most from our trip.
Ici j'ai "osé" ajouter un badge "Love you" parce que c'est définitivement ma photo préférée que j'ai ramenée de notre visite au zoo. 


And this is our Valentine desert. :) Again, a word label, a chipboard heart and some stitching is all it needed. The colors of the picture are not great, but the memory is way more important than that!! In 5 years from now I'll be so happy to have included this not so perfect picture to my album.
Et voici notre dessert de St-Valentin. :) Encore une fois, une petite étiquette, un petit coeur en chipboard et de la couture suffisent amplement pour habiller cette photo qui est loin d'être parfaite! Mais vous savez, la documentation est bien plus importante que les couleurs très moyennes de la photo. Dans 5 ans, je vais être vraiment contente savoir ajouté cette photo à mon album. 


This card is one of my favorite of all time!!! Look at the hand drawn lines and the cute little red hearts!!! Oh my gosh! It's perfect for bullet journaling. Simple, fast and easy. And on this picture I used the "j'adore" from the card on the left page. With photoshop I just cut it out and added it to this picture before printing it. I love that the black ties in with the little card on it's left, the heart chipboard on the picture right over it and the contour of the heart on the picture under it. Just small details that bing together photos with lots of different colors. Think balance.
Cette carte est une de mes préférées à vie!! Les lignes faites à la main, les petits coeurs rouges!!! J'adore!!! Et c'est parfait pour ajouter un petit texte simple, facile et efficace. Le "j'adore" sur la photo, je l'ai pris de la carte sur ma page précédente. Avec photoshop j'ai sélectionné le noir et je l,ai glissé sur ma photo. Facile comme tout! Puis le noir ma chercher le noir de la carte d'à côté, le noir du petit chipboard de la photo du dessus et le noir du coeur de la photo du dessous. Pensez répétition.


This little heart was in this kit. I just extracted it with photoshop and printed it, again, on watercolor paper. I stitched it in place, right in the middle of the picture.
Ce petit coeur était dans ce kit. Je l,ai juste pris, comme le j'adore de la photo précédente et je l'ai imprimé sur du papier aquarelle. Je l'ai cousu en plein milieu de la photo.


And voilà! The only thing missing? THE DATE!! I just realized that this morning. I'll add it later on. :)
Et voilà! La seule chose qui manque?? LA DATE! J'y ai pensé ce matin seulement. Mes photos étaient déjà toutes prises. Je vais l'ajouter quelque part, ne vous en faites pas. ;)

Thanks for looking! I hope I could inspire you to continue your Project Life album!! It's such a precious album!
Merci beaucoup de passer me voir. J'espère que j,ai pu vous inspirer un peu et vous donner de nouvelles idées. :) 

Talk to you soon,
À bientôt!!

Marie

4 comments:

Nounette said...

Cette double page est magnifique!!! Merci beaucoup pour toutes ces explications qui sont vraiment très intéressantes!!! Tes cartes sont toujours aussi belles, d'ailleurs je viens d'utiliser celles que tu m'as envoyées, tu peux les voir sur mon blog!

Marie-Pierre Capistran said...

T'es fine Karine!!!! Je cours voir tes créations!!!!!! :D

Gab said...

As a proud Aussie - you have a koala pic!!!!!
Gorgeous pages. You are so talented

Monica said...

Beautiful Marie Pierre. I think i will be buying some of these kits and trying these techniques.

I hope you have applied for the one little bird creative team. You have done such great work with these kits.

Maybe one day you will come to my property and get to take a photo of a Kangaroo :)