Sunday, November 20, 2011

C'est quoi le scrapbooking?

Salut tout le monde!!

Aujourd'hui je vais faire un billet qui pourra vous sembler un peu étrange....
Quelqu'un m'a demandé de lui expliquer ce qu'est le scrapbooking. J'ai commencé par taper un e-mail, puis je me suis dit que ce serait bien mieux si je pouvais joindre des images explicatives à mon e-mail directement sous mes explications et pas seulement sous forme de paquet de photos à la fin du e-mail. Puis j'ai pensé à mon blog et je me suis dit que je pourrais faire ça ici. Alors, attention, long billet avec beaucoup de photos à venir!! :)

Ok, on se lance!

Qu'est-ce que le scrapbooking?

Le scrapbooking sert à préserver les moments de la vie qu'on ne veut pas oublier. Il sert à préserver les moments du passé ET du présent. La différence entre un scrapbook et un album photo? Le texte et les embellissements qu'on ajoute à nos photos pour les mettre en contexte. On peut mettre autant de photos,  de texte et d'embellissements qu'on veut sur une page.


Avec l'aire digitale, certains font des albums digitalement, c'est-à-dire que leur photos, le texte et les embellissements sont mis ensemble avec l'aide d'un ordinateur. On peut ensuite faire imprimer des pages, ou notre album au complet. Il y a plein d'endroits où on peut se faire faire un album digital, entre autres sur snapfish. En anglais, ces albums sont appelés "photo book". 


Personnellement, je fais du scrapbooking traditionnel, celui qu'on peut "toucher" parce que j'aime bricoler et jouer avec mes photos et les papiers et j'aime bien écrire aussi avec un crayon. :)

Est-ce compliqué le scrapbooking?

En fait, ça peut être aussi compliqué ou aussi simple que tu le désires. Il n'y a rien de bon ou de pas bon. Le scrapbooking peut-être tout ce que tu veux bien qu'il soit. 

Les formats d'album qu'on retrouve sur le marché: 12x12,  8 1/2x11, 8x8. Soit tu as une préférence pour un de ces formats et tu utilises ça, ou tu mélanges. Personnellement, j'achète des albums 12x12 et je mets des pages de différentes grandeurs dedans.

8 1/2 x11:


12x12


2 pages 12x12 une à côté de l'autre (appelées page double)


2 pages 8 1/2x11 une à côté de l'autre:


6x12


Ce que j'aime beaucoup aussi ce sont des pages protectrices bien différentes qui permettent de mettre plusieurs photos/textes/embellissements dans les pochettes:

Elles sont disponibles entre autres en 8 1/2x11



et en 12x12




Qu'est-ce que ça prend pour commencer?

Un album:

J'aime bien ceux de American Crafts





Des pages protectrices:

J'utilise celles de American Crafts




et de Becky Higgins dans mon album Project Life


Du papier: il y a plein de motifs sur le marcher. Il faut prendre ce que tu aimes.

Voici quelques compagnies que j'aime bien qui en font: 









Du carton: pour mettre derrière les photos comme un cadre ou pour se servir comme fond de page (background) parce que c'est plus solide que du papier:



Quelques outils comme des ciseaux et/ou une tranche et des adhésifs

ruban gommé double faces:  
petits points de colle (pour les petites choses):


adhésif en mousse (pour donner de la dimension)


Puis des embellissements, au goût. Toutes les compagnies qui font du papier font aussi des embellissements. Les compagnies produisent des collections où les papiers, le carton et les embellissements sont agencés et vont ensemble. Tu peux les acheter selon les couleurs que tu veux utiliser ou selon un thème...

Voici quelques embellissements que j'aime utiliser:

des rubans 





des boutons et des petites formes en carton (soit je les découpe moi-même, soit je les achète toutes faites)


des formes en carton aggloméré (chipboard) que je recouvre de papier à motifs


des lettres de toutes sortes





 des étiquettes en tous genres



Tu peux aussi te procurer de l'encre et des estampes (tampons) et fabriquer toi-même tes embellissements.

Ici j'ai estampé la maison avec de l'encre claire sur un carton que j'avais encré avec de l'encre rouge, puis je l'ai embossée.

La petite bulle a aussi été estampé, puis j'ai écrit du texte dans le milieu.


J'aime aussi jouer avec des estampes alphabets. On peut varier la couleur d'encre.


ou la grandeur des lettres....


Ensuite il y a plein de techniques, comme justement l'embossage, mais ça c'est si tu aimes bricoler. Sinon, je pense qu'il y a déjà une tonne de possibilités et de choses à faire avec seulement des photos et du papier/carton.

Voici quelques exemples de pages que j'ai faites qui te montre un peu la diversité des sujets/thèmes à scrapbooker:


































Tu vois, les possibilités sont infinies.

Il y a des magasins spécialisés en scrapbooking. J'en connais un assez grand à Montréal: scrapbook centrale. Moi je magasine aux Etats-Unis ou en ligne. Il y a un magasin en ligne que je connais au Canada. Tu peux commander je crois.

Ce que j'aime beaucoup et si tu veux, tu peux commencer par ça et voir ensuite si tu aimes le concept, c'est Project Life. L'album et les pages protectrices font en sorte que tu n'as besoin que de photos 4x6 (facile à faire développer en ligne) et tu as de la place pour mettre des commentaires et des petites histoires. 








Comme tu vois, je fais aussi des cartes avec mon matériel de scrapbooking..... mais ça, c'est une toute autre histoire!! :) 

Tu peux commander un kit Project Life qui comprend un album, des pages protectrices et des petites cartes qui entrent parfaitement dans les pochettes du milieu pour écrire sur amazon. 

Voilà, j'espère que j'ai bien répondu à ta question.
Si jamais tu as d'autres questions, écris-moi.
Tu peux aussi me laisser un commentaire au bas de ce billet. Ca me ferait plaisir de savoir que tu es passé par ici. Et que tu reviennes me voir aussi. :) Tu peux t'inscrire à mon blog en cliquant sur le lien dans la colonne de gauche, en bas.

à bientôt,
Marie-Pierre

3 comments:

marya said...

Bravo pour toutes ces explications, et toutes ces photos qui illustre très bien! Tu à fais pleins de supers projets! Je voulais t'écrire un message pour t'encourager, je suis sûr que tu a pleins de personnes qui viennent te voir sur ton blog, mais qui ne laisse pas de commentaires c'est dommage car tes post sont toujours complets et intéressants! En tout cas continue comme ça! J'aime bien quand tu montre ta maison et ton environnement car c'est très différent de la France!!! à très vite!! Bizzz

Marie-Pierre said...

Merci beaucoup Marya! Ton petit mot me touche beaucoup! Merci de me suivre. Si tu veux m'aider (ainsi que tous ceux qui passent par ici mais ne veulent pas laisser de message), inscris-toi à mon blog en cliquant sur "devenir membre" en bas à gauche.... :) Merci beaucoup encore une fois!!!! Marie-Pierre

CeeCee said...

Wow, si jamais le scrapbooking devenait une discipline enseignée à l'université, ce billet pourrait facilement servir de descriptif du cours. On aurait pas pû mieux expliquer que ça!

Ta plume, ma très chère, ne cesse de m'épater. Vraiment incroyable!