Monday, October 26, 2009

Hier et Aujourd'hui - 2e projet

Comme deuxième projet du cours, il s'agissait de faire deux pages relatant 6 souvenirs d'enfance. Encore une fois, j'ai adapté les éléments digitals en français. J'ai eu beaucoup de plaisir à faire ces pages. J'ai une tellement bonne mémoire que je me souviens de plein de trucs qui se sont passés quand j'étais petite. J'ai d'ailleurs envie de continuer ce projet et d'ajouter des souvenirs. Plein de souvenirs!! :)












Hier et Aujourd'hui

Je vous ai parlé du cours d'Ali Edwards que je suis en ligne?
Le cours s'appelle Hier et Aujourd'hui (Yesterday & Today) et comme le titre le dit, on y scrappe des photos récentes, mais aussi des photos anciennes. Quand j'ai lu la description du cours, j'ai pensé qu'on allait travailler sur des photos en noir et blanc, photos de nos grands-parents, arrière-grands-parents...... J'étais pas très certaine de vouloir suivre le cours, car Ali disait qu'on allait apprendre à scanner des photos, à travailler avec Photoshop et comme je suis déjà pas mal avancée en ce qui concerne la technologie, je me disais que c'était peut-être pas pour moi. Je n'avais pas non plus envie de raconter l'histoire de gens que je ne connais pas...... J'avais l'impression que je ne pouvais pas dire grand chose sur mes grands-parents et leur famille. Je me suis quand même inscrite au cours. Je me sius dit que j'apprendrais sûrement quand même quelque chose. Qu'au pire, je scrapperais sur un autre sujet tout en apprenant quand même la façon de penser et de travailler d'Ali Edwards, la grande (!) Ali Edwards!!

Finalement, rien de tout cela. Pas de photos de mes grands-parents ou arrière-grands-parents. Pas de photos en noir et blanc (à part cette découpure de journal dans lequel j'ai fais la première page avec mon frère). Pas d'histoire de gens que je ne connais pas. Au contraire!! Dans ce cours, on écrit NOTRE propre histoire. Les photos anciennes sont mes photos d'enfance. Les histoires sont les miennes. Parce que le scrapbooking c'est beaucoup plus que notre la date des premiers pas de son enfant. Parce que le scrapbooking nous touchepersonnellement et qu'en "scrappant" ma vie, je laisse une trace de ce que je suis, pour les générations à venir, pour ma fille.

Je vous montrerai donc les pages que je fais dans ce cours. Voici la première. Sans texte. C'est en quelque sorte la page titre de mon album. Déjà avec ces seules photos, on voit les grandes étapes de ma vie. Le "layout" est d'Ali Edwards. Les éléments digitaux que j'ai imprimés sont de moi puisqu'Ali n'a fait les éléments seulement qu'en anglais. Une chance que je suis connais photoshop. Les couleurs ne me plaisent pas super gros. Le rose me tane. Mais je me suis dit que j'allais terminer le cours avant de changer quoi que ce soit aux pages. Pour l'instant, mon but est de ne pas prendre de retard de semaine en semaine alors je fais la page sans traîner, en essayant de garder ça simple (C'est la devise du cours: KEEP IT SIMPLE!). Je me donne une chance et on verra ensuite si je suis toujours prête à retoucher aux pages. En fait, je pense que c'est mieux de passer à une autre histoire que de prendre trop de temps pour une seule et même page et de raconter d'histoires.




Friday, October 16, 2009

Bonne fête...toi aussi!

J'ai reçu une commande pour une carte de fête qui devait s'adresser à un couple. L'homme et la femme ont leur fête presque en même temps. Ca devait donc être féminin ET masculin. Et comme je file "comique" ces temps-ci, bien, voici ce que j'ai pondu:

Le texte dit: Bonne fête! ... Toi aussi!





Remarquez les yeux des hibous qui brillent.... c'est du crystal effect. Même chose pour le bec et les pattes. Les petits chapeaux ont été dessinés et ajoutés à mes petits hiboux qui eux, sont estampés. Le tout est monté en 3D. Je me suis gâtée et me suis commandé cet arrière-plan sur Two Peas... C'est pas donné les frais de poste pour les envois internationaux. Ca fait beaucoup monter le prix de l'étampe. ;(

Et parlant de se gâter, je me suis aussi acheté 2 bouteilles de Clamato!!!! 12.50$ la bouteille! ;) Des petites bouteilles! Pas les grosses. Mais pour une fan de bloody que je suis, pas le choix. C'est ce que ça coûte boire un Bloody en Suisse.

Ah et pendant que j'y suis, on déménage!!!!! En décembre! C'était pas prévu et on vient d'avoir la surprise. Ca fait que je ne pourrai pas faire autant de cartes de Noël que j'avais prévu cette année. Je serai déjà pas mal dans le jus...et dans les boîtes! (Si vous connaissez quelqu'un qui veut d'un superbe 4 et demi à Villars-sur-Glâne, passez le mot!! L'appart sera libre début décembre.) :)

Marie-Pierre

Monday, October 12, 2009

Merci



Une petite carte de remerciement toute simple pour notre ostéopate qui nous quitte et qui a tant fait pour Arielle et moi....



Encore une fois: Merci Dominique.

Marie-Pierre et Arielle

album Arielle 0 à un an

Voici l'album que j'ai fait pour la première année d'Arielle.
Je me suis inspirée de mon idole Moon pour le faire. Elle avait fait un super album pour son petit Charlie et j'étais tombée en amour avec!!! :)

Voici donc mon album:
(attention, beaucoup de photos!!)



























Marie-Pierre



portée

Il y a longtemps que je voulais faire cette page!
Pour moi, l'important avec le scrapbooking, c'est de raconter une histoire, pour se souvenir..... Puis, comme la mémoire est une faculté qui oublie, mes sentiments envers le portage en écharpe et les premiers mois d'Arielle qui voulait toujours être portée s'estompaient peu à peu et je voulais absolument capturer tout ça avant qu'il ne soit trop tard.

Alors j'ai pensé à ce qu'Ali Edwards tente de nous inculquer dans son cours que je suis en train de prendre avec elle en ligne:

Keep it simple!!

Et j'ai fait cette page, hier soir. Rien d'extra, pas de super embellissements qui surprennent, juste ma petite Arielle et ce que je ressens quand je porte ma petite....
J'espère que ça vous plaira. :)





J'adore ce petit bonhomme qui fait du Nordic Walking avec son bébé dans l'écharpe!!! :) Il était sur la lettre que j'ai reçue lorsque je me suis inscrite au cours et je l'ai gardé bien précieusement parce que je savais qu'il serait sur ma page de portage. :) Juste à côté du bébé j'ai collé une décalque de Doodlebug, le mini coeur. Trop chou, comme diraient les suisses. Puis dans la fleur de la collection Penny Lane de My Minds Eye, j'ai aussi écrit avec des rub-ons. J'adore les rub-ons!!! :) Enfin, mon titre est en Thickers chipboard brillants de American Crafts. Ce sont ceux que Moon m'a envoyés. :) Je suis tellement gâtée par la vie!!!!!

J'ai aussi terminé (enfin!!) l'album d'un an d'Arielle. Il ne me reste qu'à le prendre en photos. Vous le verrez très bientôt! :) Patience! ;)

Marie-Pierre

PS: Vous avez vu? Brad Pitt m'a même laissé un commentaire sur mon denier billet. ;)

Tuesday, October 6, 2009

Vous avez déjà reçu une lettre de Brad Pitt??

Ben, moi oui!!!!! Et encore mieux que ça, un colis!!! :D

Je vous explique.

Brad Pitt est un nom fictif qui représente pour moi quelqu'un qu'on ne connait pas personnellement, mais qu'on connait à travers son travail et ses réalisations, qu'on aime, qui ne nous est pas accessible, qui ne nous connaitra jamais et avec qui on aura jamais aucun contact. (Juste ça!!) ;)

Alors ceci dit, mon Brad Pitt à moi, dans l'industrie du Scrapbooking, c'est Moon Ko. Je vous en ai déjà parlée, c'est une scrapbookeuse que j'adore! J'adore ses photos, ses histoires, son humour, sa façon d'écrire..... Et Moon Ko pour moi, est innacessible. Elle m'a beaucoup inspiré par ses réalisations, mais jamais je ne la rencontrerai, jamais je ne lui parlerai. Vous voyez le genre.

Hé bien aujourd'hui, j'ai reçu une boîte, pas une lettre, pas une carte, une boîte (!!) de Moon Ko. La Moon Ko! Ma Moon Ko!! :)

Comment la boîte s'est rendue à moi est une autre histoire..... je vais essayer de faire ça court.

Je lis le blog de Moon depuis déjà un an. Je connais ses trois enfants (en photo seulement), son mari et elle..... En fait, j'ai l'impression de la connaître, comme on a l'impression de connaître Brad Pitt. Et puis, en avril, lors de mon passage à Orlando, je me retrouve soudain à manger à côté de Moon Ko et sa famille. Ses 2 filles sont là, ainsi que son petit Charlie et son mari... Il y a aussi d'autres personnes à la table, vraissemblablement des tantes et possiblement la grand-mère et la mère de Moon. Je suis estomaquée! Le monde est petit, c'est vrai, mais de là à les rencontrer comme ça, au restaurant du coin, en vacances à Orlando!!

Bref, je raconte ça à mes parents. Je leur explique qui est Moon Ko et leur dit qu'elle est là, à la table d'à côté. Ma mère me dit alors: "Va lui parler!! Si tu n'y vas pas, tu vas le regretter toute ta vie!" Mais c'est gênant, non?? Vous y seriez allé vous??

Bon, après une heure, le repas achève, alors je prends mon courage à deux mains et je m'avance vers Moon qui me voit approcher, mais qui continue à faire comme si je n'existais pas. Puis je lui demande: "Are you Moon?" avec mon plus grand sourire!! J'attends.... les secondes passent, mais pas très rapidement. Je me sens comme une dinde, plantée là, à côté de cette table bondée de monde qui me regarde..... Puis Moon répond: "Are you what?!" *malaise

Les idées défilent à toute allure dans ma tête. Ma colonne vertébrale rapetisse de quelques centimètres, je me ressaisie et demande avec un autre tout aussi beau sourire en pointant son fils: "Is this Charlie?" "No!" ..... *remalaise!!

Me voilà donc à expliquer à cette dame, cette fausse Moon Ko, à son mari, à sa grand-mère, à ses 4 tantes, à tous les enfants qui sont assis autour de cette table qui est Moon: Moon c'est comme Brad Pitt. Elle a un blog, elle fait du scrapbooking, elle est extra et je l'adore et voilà, je croyais que vous étiez elle...... Je croyais avoir mangé à côté de Brad Pitt. Un silence....puis un éclat de rire de la part de Fausse-Moon-Ko et de son mari. Je suis probablement devenue rouge et en riant (jaune, je l'admets), je suis retournée à ma table pour raconter ce qui venait de se passer à mes parents impatients. Mon Dieu!!

Quelques mois ont passé. Je suis en train de travailler sur l'album de bébé d'Arielle et soudain, je bloque! Je dois vous dire que l'album sur lequel je travaille m'a été inspiré par un projet de Moon. C'est d'ailleurs après avoir vu ce projet que je suis devenue fan de Moon. Bref, je suis là à me demander comment je vais continuer. Le début est bien et je ne veux pas tout gâcher juste pour une fausse décision...c'est alors que je prends mon courage à 2 mains (encore une fois!) et que j'écris à Moon, lui demandant conseil! J'étais bien gênée. Je me disais qu'une fille comme elle qui vit de photographie et de scrapbooking, qui est dans l'équipe de Two Peas et qui dessine pour American Crafts, n'a pas de temps à perdre à donner ses idées à une fille qu'elle ne connait pas..... mais, pas longtemps après (une question d'heures), je reçois une réponse de Moon incluant explications, idées et même 2 croquis faits à la mains et scannés!!! Je me dis que je rêve. En lui demandant conseil, je lui aussi raconté cette petite péripétie. Elle m'écrit qu'elle a bien rit. :)


Après cette aide innattendue et bien précieuse, je me suis dit que Moon s'était amplement mérité une boîte de chocolats suisse. ;) En voilà que, une semaine plus tard, je reçois un colis, de Moon elle-même (pas la fausse), rempli de divers papiers de American Crafts et Pink Paislee, de cut out de Pink Paislee, d'un alphabet en chipboard Thickers, d'un set d'estampe de American Crafts(!!!), de papillons de Prima Marketing, et d'une petite note écrite à la main. *je rougis :)


Voilà, vous connaissez maintenant mon Brad Pitt à moi et l'histoire qui nous unit. :)
C'est aussi pour tout ça que j'aime tant le scrapbooking!! :)

Et avec tout ça, j'ai terminé le petit album d'Arielle cette nuit. Il ne me reste plus qu'à faire une belle page couverture et à relier le tout avec ma bind-it-all et je vous montre ça. :)

à bientôt!!

Marie-Pierre

Saturday, October 3, 2009

Caardvarks...thanks so much!!!

Je suis sur caardvarks.blogspot.com en ce moment....
Je suis toute excitée.
Ca m'a fait un vide dans le ventre de voir ça!!
Allez me laisser un commentaire si le coeur vous en dit! En français ou avec votre anglais du dimanche si vous vous sentez capables!!!! :)
Merci à l'avance,
Marie-Pierre

Thursday, October 1, 2009

les gagnants sont connus...


Pour connaitre les gagnantes (ils en ont choisi 2) du concours Sketchfest de Caardvarks auquel j'ai participé, rendez-vous sur leur site. En attendant je peux vous dire que je n'ai malheureusement pas gagné une place sur leur équipe créative, mais que j'ai quand même reçu une mention d'honneur et une place comme artiste invitée sur Caardvarks.com samedi le 3 octobre en l'honneur du jour international des cartes artisanales. C'est au moins ça. Et tout le plaisir que j'ai eu à créer, évidemment et à lire tous vos messages!! Je n'ai jamais reçu autant de commentaires avant de participer à ce concours et ça m'est allé droit au coeur. Merci à toutes celles qui m'ont encouragée et qui ont cru en moi! Ce n'est que partie remise!! :)

Pour ce qui est de mon billet d'hier sur la Suisse, je ne m'attendais pas à autant de réponses non plus....... vous me faites bien rire! :D

Nathalie, Isabelle et CeeCee, excellent si je peux vous faire voyager de votre salon!! :)

Janique, la culture suisse allemande est bien loin de la culture suisse romande..... et comme mon mari est suisse allemand et que j'ai passé mes premières années en Suisse allemande, c'est vrai que c'était encore plus différent du Québec-ça explique le blé d'inde et tout ce que je ne trouvais pas à l'épicerie. C'est vrai qu'ici je me sens déjà un peu moins dépaysée. Pour ce qui est des guimauves, je ne crois pas qu'elles sont arrivées en Suisse alémanique et peut-être même qu'elles n'y arriveront jamais. En passant, tu aimes le jus de tomates? J'ai pas encore trouvé un Suisse qui aime ça et chez nous, tout le monde en boit.

Loana, c'est presque normal que tu ne sois pas allée au Creux-du-Van. Je ne suis jamais non plus montée dans la tour du stade Olympique. Pourtant il paraît que la vue de là-haut est superbe. ;) Des cretons, une fois par année c'est correct. À la cabane à sucre, accompagné de beaucoup de sirop et d'oreilles de Christ. Tu connais??! :) PS: j ne te vois jamais à la boutique quand j'y vais...... :(

Mouti....mmm!! Une bonne fondue au fromage à Gruyères!! :) Il faut dire que la nourriture d'une certaine française qui habitait à Bern faisait monter la moyenne Suisse. ;) PS: Les français boivent du jus de tomates eux??